Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardinsecret
jardinsecret
Publicité
Archives
2 septembre 2007

Médiéval

collage9

Médiéval Ferme Massart Tubize.(Belgique)

Dessert medieval

Chausson de pommes, figues, raisins et épices

édition du 15e siècle.


Pâte brisée : 500 g de farine, 1 œuf, 180 g de beurre, 10 g sel et eau

Recette (cuisson = 3/4 h)


Faire la pâte brisée. Mélanger les pommes, pelées et coupées en morceaux, avec les figues hachées en petits morceaux et les raisins secs. Ajouter l'oignon émincé frit au beurre ou à l'huile et déglacé au vin. Saupoudrez de sucre mélangé aux épices (safran, cannelle, noix de muscade, clou de girofle pilé).
(1 cfé = cuillère à café rase)

Garniture :
1 kg net de pommes acidulées
120 g de figues
80 g de raisins secs
1 oignon
1 cuillère à soupe de vin
70 g de sucre
1/2 cfé de cannelle

1/2 cfé de noix de muscade

1 pointe de cfé de clou de girofle

2 pincées de safran

1  pincée de sel
Garnir bien épais le chausson. Dorer de safran.

Cuisson 3/4h à four chaud (7 - 8, 240 °C).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bientôt l'époque des "boskoop", pommes acidulées que j'utilise beaucoup en pâtisserie; je ne manquerai pas d'essayer ta recette; merci !
J
Tu t'es déguisée ?<br /> cette fête devait être géniale, dommage que je ne le savais pas.<br /> Ma mère a travaillé au château de Moha (près de Huy)et elle a mis sur pied les premiers dîners médiévaux organisés là-bas. C'est vrai que les mélanges sont parfois surprenants mais en général, c'est très bon.<br /> Bien à toi
M
Miamm, assurément bon! Dans notre région, il y a 3-4 ans, on a un village qui s'est transformé pour 6 mois en village médiéval...ce fut magique...! Et il y avait des chaussons aux pommes, je me demande si la recette....Je vais l'essayer prochainement et je verrai..!<br /> Isabelle
A
Superbe, j'adore le moyen-âge<br /> <br /> Amitié
E
très alléchant ! allons ripailler les amis !!
Publicité